Publié le : 20 janvier 20244 mins de lecture

L’hygiène et le confort des patients sont essentiels dans un salon de tatouage. Les caractéristiques de votre matériel doivent être conformes aux normes françaises et permettre la réalisation de tous types de dessins. Voici donc comment bien choisir vos encres et aiguilles de tatouage de qualité professionnelle !

Sélectionner ses aiguilles traditionnelles pour le tatouage

Les aiguilles de tatouage sont vendues sous deux formes : les aiguilles traditionnelles en faisceaux et les cartouches. Le choix dépend principalement de la machine utilisée et de la façon de travailler du tatoueur. Soudées à une mèche en métal (needle bar) directement insérée sur la machine, les aiguilles traditionnelles sont placées dans un tube spécial ou dans une buse avec un manchon. Ces accessoires sont jetables ou réutilisables et peuvent avoir différents diamètres : 0,20 mm, 0,25 mm, 0,30 mm, 0,35 mm ou 0,40 mm. De la taille et de l’épaisseur de l’aiguille dépend la grosseur du trait réalisé. Les round shaders, par exemple, ont une soudure plus écartée pour un tracé plus épais et visible. Adressez-vous à un magasin spécialisé pour trouver les aiguilles et encres de tatouage qui correspondent exactement à vos besoins !

Trouver les cartouches correspondant à son matériel

Les cartouches sont des contenants plastiques pour aiguilles de tatouage prêts à l’emploi. Peu de manipulations sont nécessaires pour préparer son outil de travail. L’inconvénient est que ces systèmes ne sont pas toujours compatibles avec les machines à bobine classiques. Il convient donc de bien se renseigner avant d’opter pour ce type de solution. Grâce à leur conception élaborée, les cartouches à tatouage s’adaptent à toutes techniques et créations. Leur précision et leur fiabilité garantissent un tracé parfait, sans démarquage. De nombreux professionnels les préfèrent pour dessiner les contours, réaliser les détails et les ombrages légers ou encore définir une structure linéaire. Les marques reconnues internationalement sont Emalla, Kwadron et Defenderr pour leurs produits haut de gamme, à la sécurité accrue et au confort indéniable.

Bien choisir ses encres destinées aux tatouages

Les encres de tatouage doivent être stériles, adaptées à toutes les catégories de peau et permettre de reproduire tous les styles. Ces encres spéciales présentant une pigmentation particulière ont l’obligation d’être conformes aux normes CE et REACH. Leur texture idéale favorise le remplissage des motifs et dessins les plus complexes. Plusieurs marques se distinguent pour leur qualité et leur tenue dans le temps :

  • World Famous Limitless 
  • Dynamik 
  • Viking by Viking

Présentées en de nombreux coloris, les encres sont contenues dans des flacons petit format : 30 ml ou grand format : 240 ml. Choisissez-les à l’unité ou en lots pour économiser ! Il existe des kits présentant plusieurs tonalités plus ou moins intenses ou profondes d’une même couleur et des sets complets comprenant jusqu’à 12 teintes différentes.