Publié le : 08 juillet 20193 mins de lecture

Normalement, un tatouage est fait pour toute la vie. Il marque souvent un fait particulier ou une appartenance quelconque. Cependant, pour des raisons de santé ou tout autre motif, un détatouage pourrait être sollicité. Grâce à l’étude et à l’expertise des professionnels, cette intervention est désormais possible. Le laser est l’un des moyens permettant de se débarrasser d’un tatouage.

Le détatouage au laser, comment ça se passe exactement ?

Le détatouage au laser est basé sur l’introduction d’un embout contenant un rayon laser dans la zone tatouée. Pour cela, les spécialistes en chirurgie utilisent du laser à impulsion courte. Celui-ci est réglable en fonction de la fréquence convenable à l’opération. Le fonctionnement du laser est semblable à celui d’une lampe chauffante. Lorsque la mélanine absorbe la lumière projetée par le laser, il y aura un gonflement au niveau du côté de la particule concernée. L’autre côté restera froid. Par conséquent, la particule va se briser. Ces débris seront absorbés par les globules blancs et vont être conduits au foie.

Les effets d’un détatouage par laser

Une opération de détatouage par laser se réalise en quelques minutes, mais le nombre de séances pour les soins de la cicatrice et l’effacement total du tatouage peut être prolongé. Cela peut durer plusieurs mois. Cette technique de détatouage ne garantit pas forcément un résultat satisfaisant, car une cicatrice peut persister à jamais (ce cas est pourtant rare). L’adoption d’un comportement de vie sain est indispensable pendant et après le traitement. Avant l’intervention, le chirurgien applique une crème anesthésiante pour soulager la douleur occasionnée.

Toutefois, sachez que le détatouage au laser n’est pas sans risques pour la santé. Même si les particules sont brisées, elles sont transportées vers d’autres organes de l’organisme. L’encre utilisée lors du tatouage peut comporter plusieurs éléments nocifs comme le mercure, le nickel, le chrome, le cobalt et le titane. En outre, la cicatrisation dure en moyenne 10 à 15 jours.

Le détatouage au laser est-il efficace à 100 % ?

Le niveau d’effacement du tatouage dépend de la concentration de l’encre et du dessin. Une marque saturée de couleurs et en relief ne peut disparaître à 100 %. Avant de procéder au détatouage, le professionnel effectue un diagnostic. L’opération est contre-indiquée chez certains sujets comme les femmes enceintes, les personnes soumises au bronzage ou encore les individus souffrant d’infection. Le tarif du détatouage au laser varie selon le cas. Le chirurgien établit un devis personnalisé après le diagnostic.